
Système d’alerte professionnelle
L’alerte professionnelle est une composante essentielle de la bonne gouvernance d’une entreprise et devrait être intégrée à une culture d’ouverture et de transparence.
Le Référentiel sur l’Alerte professionnelle de GoodCorporation permet de concevoir, intégrer et évaluer le dispositif d’alerte professionnelle d’une organisation et sa culture en la matière. Nos clients utilisent notre référentiel pour intégrer des systèmes appropriés dans leurs activités ou évaluer l’efficacité de leurs procédures d’alerte professionnelle.
Notre dénonciation
et services de prise de parole
Nous proposons également un service d’analyse comparative permettant aux entreprises d’examiner le fonctionnement de leurs systèmes d’alerte professionnelle par rapport aux normes du secteur d’activité concerné.

Rédaction ou révision des politiques de dénonciation
Évaluer et établir des processus de triage et d’enquête
Évaluer la culture de la parole libre et identifier les lacunes et les possibilités d’amélioration
Concevoir des programmes de formation pour aider les parties prenantes à utiliser et à gérer efficacement les processus et les enquêtes de dénonciation
Élaborer des stratégies de communication pour promouvoir des canaux de parole et une culture de porte ouverte pour exprimer des préoccupations
Identification des indicateurs de signalement pour soutenir les rapports ESG et annuels des organisations.

Élaboration d’un dispositif d’alerte professionnelle efficace
Les employés sont les yeux et les oreilles d’une organisation et sont les plus à même de détecter une faute professionnelle aussitôt qu’elle est commise. Une bonne entreprise reconnaît qu’il est dans son intérêt d’être informée de tout problème bien avant qu’il ne fasse l’objet d’un signalement, et crée un environnement où il est normal de faire part de ses préoccupations.
Les employés sont les yeux et les oreilles d’une organisation et sont les plus à même de détecter une faute professionnelle aussitôt qu’elle est commise. Une bonne entreprise reconnaît qu’il est dans son intérêt d’être informée de tout problème bien avant qu’il ne fasse l’objet d’un signalement, et crée un environnement où il est normal de faire part de ses préoccupations.

Télécharger
notre cadre
Élaboration d’un dispositif d’alerte professionnelle efficace
GoodCorporation peut utiliser ce cadre pour :

Effectuer une revue documentaire d’un système existant

Examiner la gouvernance actuelle du système de prise de parole et formuler des recommandations d’amélioration.

Examiner le protocole d’enquête afin d’identifier les bonnes pratiques et les améliorations nécessaires

Effectuer une analyse des écarts pour identifier les faiblesses du système et préparer une feuille de route prioritaire pour l’amélioration.

Examiner le système actuel pour obtenir de la rétroaction et de la surveillance et aider à concevoir un système efficace au besoin.

Évaluer la structure actuelle de gestion des cas et formuler des recommandations, au besoin, à la lumière de la structure et de l’emplacement géographique de l’organisation.

Comment intégrer une culture de la prise de parole efficace dans votre organisation
Communiquer et promouvoir le fait de s’exprimer demande un travail constant et un engagement. Les entreprises qui réussissent bien cela s’efforcent de renforcer les messages de prise de parole de différentes manières, en intégrant ces messages dans les activités commerciales quotidiennes et en traitant les communications de prise de parole comme n’importe quelle autre campagne de communication interne. Le succès nécessite également l’engagement de la direction qui doit être perçue comme renforçant régulièrement les messages de prise de parole. Dans notre webinaire pour le groupe EQS, nous discutons de la manière d’intégrer un système de prise de parole avec succès. Nous examinons le type de culture de travail qui favorise la confiance et encourage à s’exprimer.
Nous explorons également les meilleures pratiques pour communiquer sur les pratiques de signalement et développer la formation nécessaire pour garantir que le personnel sache comment utiliser le système pour exprimer des préoccupations et que les gestionnaires sachent comment réagir lorsque des préoccupations sont soulevées.
Regardez notre webinaire
Culture de prise de parole efficace dans votre organisation

Confection
travail de dénonciation
Encourager les employés et autres parties prenantes à signaler des préoccupations concernant des comportements inappropriés et des fautes est de plus en plus considéré comme un élément essentiel d’une gestion des risques efficace.
Un système de signalement bien établi et de confiance peut être l’un des moyens les plus efficaces d’identifier les risques et de les rectifier avant qu’ils ne se transforment en crise. Cependant, faire fonctionner le signalement nécessite une planification minutieuse. Cela implique de comprendre la culture de l’organisation, d’identifier les obstacles à la prise de parole qui peuvent exister et de développer des politiques et des procédures claires qui fonctionneront pour l’organisation dans son ensemble.
Notre blog sur ‘Faire fonctionner le signalement’ explore certaines des barrières qui empêchent les gens de soulever des préoccupations. Nous examinons également les mesures que les organisations devraient prendre pour mettre en place des systèmes et des processus efficaces afin d’intégrer un système de signalement de confiance et utilisé de manière appropriée.

Mettre en place un système d’alerte efficace
Mettre en place un système de prise de parole ou de dénonciation est une chose, persuader le personnel de l’utiliser est la clé pour qu’il fonctionne.
Dans ce podcast, la consultante senior de GoodCorporation, Lisa Randles, parle des étapes clés que les organisations doivent suivre pour intégrer efficacement un système de signalement. Lisa explore ce qu’il faut pour construire une culture de travail basée sur la confiance et la conduite éthique. Le podcast examine également l’importance d’une bonne communication pour sensibiliser à une ligne d’assistance pour les lanceurs d’alerte, le rôle de la direction dans la promotion du système et la nécessité de formation, de formation et encore de formation.
Écoutez le podcast
Construire et intégrer des systèmes d’alerte professionnelle

La plupart des employés ne divulguent pas d’informations parce qu’ils le souhaitent, mais parce que des informations précieuses sont ignorées. En revanche, les entreprises où les employés peuvent s’exprimer sont des organisations où chaque employé est un système d’alerte précoce, où l’amélioration et le changement sont normaux.
Margaret Heffernan
Questions fréquemment posées
Pour être efficace, il faut non seulement des politiques et des processus efficaces, mais surtout la confiance. Peu importe à quel point votre ligne d’assistance téléphonique est sophistiquée, si les employés, les fournisseurs et d’autres tiers ne savent pas comment trouver l’information , ou ne croyez pas que l’organisation prendra leurs préoccupations au sérieux et les traitera équitablement, le système s’effondrera.
Engagez-vous à mettre en place un programme de prise de parole qui fonctionne. Il nécessite le bon ton de la direction, de bonnes procédures d’enquête, une formation à tous les niveaux et des communications régulières. Un système de gestion des cas robuste aidera l’équipe de conformité à suivre les rapports et les enquêtes et à soutenir le reporting efficace des données liées à la prise de parole.
Pour en savoir plus, consultez notre blog sur le lancement d’alerte
Un système efficace de signalement est le meilleur moyen d’identifier les comportements illégaux et inappropriés au sein de votre organisation afin que vous puissiez prendre des mesures pour résoudre le problème en interne avant qu’il ne devienne une crise publique. C’est également un puissant indicateur de la culture éthique dans une organisation.
Il convient de mentionner qu’un système de signalement est désormais une exigence légale dans de nombreux pays, suite à l’adoption de la directive européenne sur le signalement [Directive (UE) 2019/1937].
La directive européenne sur la protection des lanceurs d’alerte est entrée en vigueur en décembre 2019. Bien que l’adoption des lois locales transposant la directive ait pris plus de temps que prévu, la directive a désormais été transposée dans la plupart des États membres de l’UE.
Les entreprises et organisations comptant plus de 50 employés doivent mettre en place des canaux et procédures internes de signalement confidentiels et garantir une protection contre les représailles pour les lanceurs d’alerte. Dans certains pays, les personnes responsables du système de signalement doivent être notifiées aux autorités.
Les sujets couverts dans le cadre des protections des lanceurs d’alerte varient selon les pays, mais incluent généralement toute violation du droit de l’UE, telle que la fraude fiscale, le blanchiment d’argent, la sécurité des produits, la discrimination ou les violations des droits de l’homme, ainsi que les dommages à l’environnement. Dans certains pays, les violations de la loi locale et du code de conduite de l’organisation sont également incluses dans le champ des protections des lanceurs d’alerte.
Les nouvelles lois établissent également des règles strictes sur la manière dont les organisations doivent communiquer avec les lanceurs d’alerte. Il existe également des autorités externes désignées dans chaque État membre de l’UE qui sont chargées de donner des conseils et de superviser la mise en œuvre des systèmes de lancement d’alerte, et qui, dans certains cas, peuvent recevoir directement les signalements de lanceurs d’alerte.
Les entreprises britanniques qui exercent des activités en Europe sont tenues de répondre aux exigences des lois sur les lanceurs d’alerte dans les pays où elles exercent leurs activités.
Les organisations doivent agir dès maintenant pour s’assurer que leurs canaux de prise de parole sont alignés sur les exigences de la directive et les lois nationales des pays dans lesquels elles opèrent.
Contactez-nous si vous avez besoin d’aide pour vous assurer que votre organisation est conforme aux exigences de vos marchés.
La confidentialité et l’absence de représailles sont des points de départ essentiels dans tout système de prise de parole. Une organisation doit prendre des engagements clairs vis-à-vis des parties prenantes sur ces points et veiller à ce que des sanctions soient appliquées à toute personne qui ne respecte pas ces engagements. Il ne s’agit pas seulement de protéger le lanceur d’alerte – chaque partie prenante impliquée dans une préoccupation signalée doit être traitée avec respect et équité.
Les meilleures organisations rendent compte de l’efficacité de leur système de signalement, tant en interne qu’en externe. Partager des informations non identifiables avec les employés et les publics externes sur le nombre et les types de préoccupations soulevées, ainsi que sur la manière dont l’organisation a traité ces préoccupations, est un moyen inestimable de promouvoir la confiance dans le système et de démontrer qu’il fonctionne en pratique. Les pratiques ESG poussent de plus en plus les organisations vers une meilleure mesure et un meilleur suivi de leurs programmes de signalement et un reporting proactif des données de signalement pour répondre aux demandes des investisseurs et des auditeurs.